Accueil du site > Actions & Animations > Un préau des matériaux pour (...)

Un préau des matériaux pour diminuer le gaspillage.

Contenu de la page : Un préau des matériaux pour diminuer le gaspillage.

La prévention de la production des déchets permet d’éviter les impacts environnementaux liés au traitement des déchets mais également, dans de nombreux cas, d’éviter les impacts environnementaux des étapes amont du cycle de vie des produits, qui sont autant si ce n’est plus importants que ceux liés à la gestion des déchets : extraction des ressources naturelles, production des biens et services, distribution, utilisation. La prévention est donc un levier essentiel pour réduire les pressions que font peser sur les ressources nos modes de production et de consommation.

Pour cette raison, en mars 2016, la 3CM a mis en service la « donnerie » : un local de 20m2 situé au cœur de la déchèterie qui a pour fonction de permettre aux usagers de déposer des objets (petits meubles, bibelots, vaisselles, jouets, outils...) réutilisables.

En 2017, 30 tonnes d’objets ont ainsi été récupérées par l’association Sols’Tisse permettant une réduction de la production de déchets et de donner un coup de frein concret au gaspillage des ressources.

En 2018, la 3CM complète son offre en faveur de la prévention des déchets avec la création du « préau des matériaux », inauguré le vendredi 16 novembre 2018 soit à la veille de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2018.

D’une surface de 45m2, le préau des matériaux a pour fonction de permettre aux particuliers et professionnels de déposer des matériaux type planches, carrelages palettes, tuyaux en PVC, grillage, tuiles... encore utilisables et de se servir à leur tour de ce qui a été déposé. Bricoleurs, associations, écoles... nombreux devraient être les usagers intéressés par ce dispositif qui, outre son intérêt environnemental, leur permettra également de réaliser des économies.

Cette structure, intégralement construite par les équipes de la 3CM, est située en bas de quai sur l’ancienne plateforme des colonnes de tri qui ont été retirées suite à la mise en service début octobre d’une benne pour les emballages et du déplacement des deux colonnes de verre en haut de quai.

Cet emplacement permet aux usagers ayant fini de déposer leurs déchets de stationner leur véhicule et de venir consulter les opportunités présentes sous le préau sans occasionner de gênes aux autres usagers.

Pour ce projet innovant, la collectivité a sollicité des soutiens financiers :

  • de l’ADEME dans le cadre du CODEC (contrat d’objectifs déchets économie circulaire) signé avec le syndicat de traitement ORGANOM dont l’un des objectifs est de réduire de 5.7 % la production de déchets ménagers et assimilés entre 2016 et 2020.
  • du Département de l’Ain, territoire « Zéro Déchet, Zéro Gaspi » reconnu par le Ministère de la transition écologique et solidaire, qui soutient techniquement et financièrement les actions des collectivités territoriales et de leurs partenaires (compostage, éco-événement, ressourcerie, lutte contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation des habitants, promotion de la réparation...).

En 2019, la 3CM poursuivra ses efforts en faveur de la prévention des déchets par l’établissement d’un PLPDMA (Plan Local de Prévention des Déchets Mé- nagers et Assimilés) qui consiste en la mise en œuvre d’un ensemble d’actions visant à atteindre des objectifs de réduction des déchets ménagers et assimi- lés (DMA).