Transport à la Demande

Contenu de la page : Transport à la Demande

Le Transport à la Demande (TAD) est un service de transport public qui fonctionne sur réservation d’un ou de plusieurs usagers. C’est un mode de transport qui s’adapte particulièrement bien aux territoires périurbains et ruraux, où la demande de transport est moins concentrée et où la mise en place de lignes régulières de bus est moins pertinente.


MISE EN PLACE D’UN TAD POUR 2020

La 3CM souhaite expérimenter d’ici début 2020, la mise en place progressive d’un service de TAD permettant de répondre aux besoins de déplacement des habitants et salariés du territoire. _
Comme pour un transport en commun « classique », le service sera constitué de plusieurs lignes avec des horaires et des points d’arrêts prédéfinis.


Une offre de service pour les salariés

L’expérimentation visera, dans un premier temps, à proposer aux salariés une desserte depuis la gare de Montluel vers les Zones d’Activités Economiques proches (Près-seigneurs, Dombes Côtière Activités, Carrier, La Plaine …). Cette offre de transport fonctionnera aux heures de pointe (7h-9h ; 16h30-19h).

Une offre de service pour les habitants

Aux heures creuses (9h-16h30), le TAD sera destiné aux habitants des centres-bourgs souhaitant rejoindre Montluel et Dagneux afin d’effectuer des courses, se rendre à des rendez-vous médicaux, accéder aux transports en commun (ter, lignes de car), ...


DU TAD POUR LE MARCHE DE MONTLUEL

Depuis quelques années, le Département de l’Ain propose une desserte du marché de Montluel du vendredi matin depuis les Communes de Pizay, Bressolles, Niévroz et Balan. La prise en charge se fait entre 8h et 9h avec un retour prévu maximum 2h après la dépose.


Pour plus de renseignements, contactez le 04 74 22 14 20.


L’ASSOCIATION COURT CIRCUIT

L’association Court-Circuit permet à ses adhérents de sortir de l’isolement, en les emmenant faire leurs courses afin d’aider au maintien à domicile.

Grâce à un véhicule de 9 places, deux bénévoles conducteurs se relaient pour assurer les déplacements : tous les mardis matin pour le marché de Meximieux, tous les mardis après-midi pour des déplacements sur la commune de La Boisse et tous les vendredis matin pour le marché de Montluel.

Le service est également ouvert aux personnes en incapacité permanente ou temporaire de conduire.


Pour plus d’informations, contactez Mme CALAIS au 04 72 25 96 31, court.circuit.beligneux@gmail.com, ou bien cliquez ici.

Téléchargements

Court Circuit juillet 2019 PDF - 234.1 ko
Télécharger