Accueil du site > En bref > Démarchage à domicile et vol (...)

Démarchage à domicile et vol par ruse

Contenu de la page : Démarchage à domicile et vol par ruse

La gendarmerie met en garde sur une recrudescence des vols par ruse et du démarchage à domicile constatés depuis quelques semaines.

Vous aviez déjà été sensibilisé par mail le 29/05/2019 sur ce même phénomène, mais il faut encore accentuer la vigilance

Merci de sensibiliser votre entourage, vos contacts de quartiers... Diffusez l’information autour de vous.

Pour contribuer à la sécurité de tous, soyez vigilants et signalez-nous les individus, véhicules et comportements suspects en composant le 17.

Les personnes âgées sont plus fragiles et de ce fait plus exposées aux agissements des délinquants, qui n’hésitent pas à agir par ruse. Il convient donc qu’elles redoublent de vigilance en respectant des conseils simples.

Elles sont particulièrement exposées aux :

• cambriolages
  • escroqueries
  • abus de faiblesse
  • pickpockets
  • vols à l’arraché
  • arnaques sur internet et téléphones portables.

Ne pas rester isolé chez soi :

• La solitude est un facteur qui augmente votre insécurité. Participez à la vie associative et créez autour de vous un groupe de personnes susceptibles de vous assister au quotidien ;
  • Établissez la liste de tous les numéros utiles en cas d’urgence et gardez toujours à proximité de vous un téléphone ;
  • Les personnes les plus dépendantes peuvent avoir recours à une société de téléassistance ;
  • Lorsqu’une situation vous semble inhabituelle n’hésitez pas à contacter votre mairie, la police municipale ou les forces de l’ordre. Elles sont là pour vous conseiller et vous aider.

Les gestes de prudence :

1- Fermez à clé votre maison même lorsque vous êtes à l’intérieur. Ne laissez jamais la clé dans la serrure d’une porte vitrée.

2- De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes surtout si elles donnent directement sur la voie publique.

3 - En cas d’absence, ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs. Confiez les à une personne de confiance.

4 - Faites installer sur votre porte un œilleton et un entrebâilleur.

5 - Entreposez vos outils et les échelles dans des locaux fermés.

6 - N’inscrivez que votre nom sur la boîte aux lettres, évitez les termes « veuf », « veuve », « madame » ou « mademoiselle ».

Vos déplacements à l’extérieur :

1 - Ne transportez pas d’importantes sommes d’argent ou de bijoux trop voyants.

2 - Faites vous accompagner d’un ami ou d’un parent pour aller faire des retraits d’argent.

3 - Si vous avez le sentiment d’être suivi entrez dans un lieu animé.

4 - Lorsque vous vous déplacez à pied, évitez les lieux isolés et sombres. Marchez face aux voitures au milieu du trottoir votre sac, fermé et tenu en bandoulière du côté opposé à la chaussée.

ATTENTION : Une visite à votre domicile : soyez vigilants et prenez garde en suivant ces recommandations :

1 - Si vous ne connaissez pas la personne qui se présente à votre domicile, n’ouvrez pas votre porte.

2 - Si votre visiteur se présente sans rendez-vous comme un agent du gaz, de l’électricité de la poste ou de tous autres services connus, demandez lui sa carte professionnelle ou son ordre de mission.

3 - Vous pouvez dans ce cas effectuer un contre appel en utilisant le numéro de téléphone figurant sur votre facture et solliciter un nouveau rendez vous.

4 - Proposer-lui un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.

5 - Si votre interlocuteur se montre insistant ou menaçant, contactez la police ou la gendarmerie : composez le 17.

6 - Ne vous laissez pas attendrir par des propos qui n’auront pour but que de détourner votre vigilance.

7 - Essayez de solliciter la présence d’un voisin. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.

8 - Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

9 - Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.

Si vous êtes victime :

• N’opposez aucune résistance, votre vie est plus précieuse que vos biens.
  • En cas d’agression, criez pour attirer l’attention des autres passants.
  • Tentez de mémoriser le maximum de détails concernant les éléments physiques de votre agresseur et contactez au plus vite la police ou la gendarmerie pour déposer plainte.

En cas de doute, n’hésitez pas : ayez le réflexe du 17.